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Auteur Guy Rumelhard |
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[article]
Titre : Le concept de système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26[article] Le concept de système immunitaire [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1990 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Corps normalisé / corps individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-36 : Langues : Français Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :[article] Corps normalisé / corps individualisé [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2006 . - p. 21-36 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :
Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution / Guy Rumelhard in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127[article] "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2007 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127
Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différences, singularité et universalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité enseignement biologie savoir scientifique différence élève méthode pédagogique Résumé : L'invention empirique d'innovations didactiques visant à répondre à l'hétérogénéité des élèves doit s'accompagner d'une réflexion sur les concepts qui tentent de théoriser ce champ : différence, hétérogénéité, inégalités, hiérarchies, dépendance, homogénéité, uniformité, unicité, unité, unification, uniformisation, unanimité, différenciation, universel, singulier, singularisation, normativité, créativité, normalisation, commun, communautaire, etc., en se
réfèrent aux points de vue sociologique, psychanalytique, juridique, politique, de façon à montrer la complexité de l'analyse. C'est ce que tente ce bref articleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 17-37[article] Différences, singularité et universalité [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2003 . - p. 17-37.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 17-37
Mots-clés : hétérogénéité enseignement biologie savoir scientifique différence élève méthode pédagogique Résumé : L'invention empirique d'innovations didactiques visant à répondre à l'hétérogénéité des élèves doit s'accompagner d'une réflexion sur les concepts qui tentent de théoriser ce champ : différence, hétérogénéité, inégalités, hiérarchies, dépendance, homogénéité, uniformité, unicité, unité, unification, uniformisation, unanimité, différenciation, universel, singulier, singularisation, normativité, créativité, normalisation, commun, communautaire, etc., en se
réfèrent aux points de vue sociologique, psychanalytique, juridique, politique, de façon à montrer la complexité de l'analyse. C'est ce que tente ce bref articleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eau, air, terre, lumière et plantes vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 3-5[article] Eau, air, terre, lumière et plantes vertes [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1993 . - p. 3-5.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 3-5
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_996 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkLa fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 21 (1996)
PermalinkFormation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 05 (1987)
PermalinkL'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 49 (01/2010)
PermalinkAu milieu des courants, constitution d'une didactique des sciences de la vie et de la terre / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 27 (1999)
PermalinkProblématisation et concept de paradigme approche épistémologique, psychologique, sociologique / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 40 (09/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa recherche et l'action pédagogique / Guy Rumelhard in Cahiers pédagogiques (Revue), 217 (10/1983)
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