BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Adaptation et théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153[article] Adaptation et théorie de l'évolution [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 139-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153
Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie / Myriam Régent-Kloeckner in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Régent-Kloeckner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-136 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136[article] L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie [texte imprimé] / Myriam Régent-Kloeckner, Auteur . - 2022 . - p. 113-136.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136
Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 03 (1987)
[article]
Titre : Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987)[article] Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987)
Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkComment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ? / Martine Szterenbarg in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
PermalinkLe concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire / Dewaele, Jacques in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkPermalinkConceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième / Orlandi, Éliane in Aster (Paris), 13 (1992)
Permalink