BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 03 (1987)
[article]
Titre : Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987)[article] Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987)
Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente / Vaideanu, Georges in Revue française de pédagogie (Paris), 037 (10/1976)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaideanu, Georges Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français Mots-clés : éducation permanente concept développement de la personnalité objectif pédagogique Résumé : Essai d'identification de certaines incidences de l'éducation permanente sur l'ensemble des objectifs éducationnels, qui doivent s'inspirer d'une philosophie de l'homme et des valeurs, de l'univers et de l'avenir de l'humanité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 30-36[article] Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente [texte imprimé] / Vaideanu, Georges . - 1976 . - p. 30-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 30-36
Mots-clés : éducation permanente concept développement de la personnalité objectif pédagogique Résumé : Essai d'identification de certaines incidences de l'éducation permanente sur l'ensemble des objectifs éducationnels, qui doivent s'inspirer d'une philosophie de l'homme et des valeurs, de l'univers et de l'avenir de l'humanité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42[article] Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 1997 . - p. 9-42.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral e-PERON : un laboratoire virtuel pour (re)découvrir la nature du rayonnement cosmique depuis les classes. / Cyrille Baudoin in Cahiers clairaut, 171 (09/2020)
[article]
Titre : e-PERON : un laboratoire virtuel pour (re)découvrir la nature du rayonnement cosmique depuis les classes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Baudoin, Auteur ; Damien Dornic ; Olivier Espagnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Mots-clés : rayonnement cosmique objectif pédagogique astronomie Résumé : Au travers de cet article les auteurs proposent d'utiliser un laboratoire virtuel permettant de faire l'étude des rayons cosmiques au sein des établissements scolaires. Ils utilisent des valeurs scientifiques réelles enregistrées à l'Observatoire du Pic du Midi, afin de développer des expériences qui caractérisent la nature du rayonnement cosmique.
in Cahiers clairaut > 171 (09/2020) . - p. 25-30[article] e-PERON : un laboratoire virtuel pour (re)découvrir la nature du rayonnement cosmique depuis les classes. [texte imprimé] / Cyrille Baudoin, Auteur ; Damien Dornic ; Olivier Espagnet . - 2020 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 171 (09/2020) . - p. 25-30
Mots-clés : rayonnement cosmique objectif pédagogique astronomie Résumé : Au travers de cet article les auteurs proposent d'utiliser un laboratoire virtuel permettant de faire l'étude des rayons cosmiques au sein des établissements scolaires. Ils utilisent des valeurs scientifiques réelles enregistrées à l'Observatoire du Pic du Midi, afin de développer des expériences qui caractérisent la nature du rayonnement cosmique. Les Etats généraux de la lecture et des langages / Jean-Pierre Bénichou in Les actes de lecture, 067 (09/1999)
PermalinkPermalink"Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire / André Laugier in Aster (Paris), 18 (1994)
PermalinkLes fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkFormes d'aptitude et taxinomie d'objectifs cognitifs en mathématiques / Israël César Lerman in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
Permalink