BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joel Lebeaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
21 - 2020 - Contenus et curricula (Bulletin de RDST) / Joel Lebeaume
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 2020 - Contenus et curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 21 - 2020 - Contenus et curricula [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 211 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Sciences et technologies : contenus et curricula / Joel Lebeaume in RDST, 21 (2020)
- Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles in RDST, 21 (2020)
- Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
- Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles / Marion Van Brederode in RDST, 21 (2020)
- Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences / Jean-François Métral in RDST, 21 (2020)
- Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST, 21 (2020)
- Varia : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST, 21 (2020)
- Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui / Maryline Coquidé in Grand N, 72 (2003)
[article]
Titre : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Joel Lebeaume Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-113 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement scientifique Résumé : Quelles sont les spécificités des orientations actuelles pour l'enseignement des sciences et technologie, dans les activités de découverte des objets et des phénomènes par rapport à celles d'hier ? Quelles sont les continuités et les ruptures d'un cycle à l'autre, de l'école au collège ? Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et les élèves ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n8_1555578532675-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 105-113 :[article] La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Joel Lebeaume . - 2003 . - p. 105-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 105-113 :
Mots-clés : étude historique enseignement scientifique Résumé : Quelles sont les spécificités des orientations actuelles pour l'enseignement des sciences et technologie, dans les activités de découverte des objets et des phénomènes par rapport à celles d'hier ? Quelles sont les continuités et les ruptures d'un cycle à l'autre, de l'école au collège ? Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et les élèves ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n8_1555578532675-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42[article] Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 1997 . - p. 9-42.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. p. 20-24. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : didactique éducation à la sécurité routière éducation à la santé éducation sexuelle histoire des enseignements curriculum enseignement antialcoolique développement durable enseignement ménager Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des enseignements sur le format dominant de l’enseignement masculin secondaire et la mise à distance des préoccupations éducatives antérieurement dissoutes dans les enseignements de type primaire. Le projet à venir des éducations à… semble ainsi exiger l’extension des visées des disciplines et donc une transformation radicale du modèle curriculaire et du modèle de l’enseignement formel. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 11-24[article] Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr. p. 20-24. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 11-24
Mots-clés : didactique éducation à la sécurité routière éducation à la santé éducation sexuelle histoire des enseignements curriculum enseignement antialcoolique développement durable enseignement ménager Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des enseignements sur le format dominant de l’enseignement masculin secondaire et la mise à distance des préoccupations éducatives antérieurement dissoutes dans les enseignements de type primaire. Le projet à venir des éducations à… semble ainsi exiger l’extension des visées des disciplines et donc une transformation radicale du modèle curriculaire et du modèle de l’enseignement formel. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 39 (12/2004)
[article]
Titre : Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 153 - 172 : Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :[article] Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2004 . - p. 153 - 172 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkEnquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkL'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 35 (2003)
PermalinkEtude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire / Glomeron, Frédéric in Aster (Paris), 23 (1996)
PermalinkExpériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses / Joel Lebeaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkLa genèse de l'éducation technologique en directives / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkHétérogénéité - différenciation : Recherches et questions / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 35 (2003)
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkL'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique / Joel Lebeaume in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkItinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs / Joel Lebeaume in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
Permalink