BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Coquidé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 04 - 04/2012 - Le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 218 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/451 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 04 - 04/2012 - Le temps et l'espace [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 218 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/451 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
- Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur / Louis Trudel in RDST, 04 (04/2012)
- Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? / Philippe Colin in RDST, 04 (04/2012)
- Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
- Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques (Bulletin de RDST) / Cora Cohen-Azria
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 283 p. Prix : 25 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 283 p.
25 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in RDST, 13 (10/2016)
- La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang in RDST, 13 (10/2016)
- Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup in RDST, 13 (10/2016)
- Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon in RDST, 13 (10/2016)
- L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak in RDST, 13 (10/2016)
- Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
- Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
- Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo in RDST, 13 (10/2016)
- Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
- Varia : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique / Iman Khalil in RDST, 13 (10/2016)
Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique / Hrairi, Sameh in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 149-163 Langues : Français Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163[article] Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique [texte imprimé] / Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2003 . - p. 149-163.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163
Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / Maryline Coquidé in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkConceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkConnaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkControverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation / Saïda Aroua in RDST, 05 (07/2012)
PermalinkD'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkLa découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui / Maryline Coquidé in Grand N, 72 (2003)
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
PermalinkEspace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkExploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkGénétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
Permalink