BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactiques . N° 34Publier en didactiquesMention de date : 2022/2 Paru le : 20/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39[article] La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2023 . - p. 9-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39
Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail d’expertise en didactique des disciplines / Joaquim Dolz in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Le travail d’expertise en didactique des disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59[article] Le travail d’expertise en didactique des disciplines [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur . - 2023 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59
Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle / Bernadette Kervyn in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : expertise publication écriture réécriture didactique Résumé : Au cours d’un entretien, Bernadette Kervyn et Zoé Mesnil, chercheuses en didactique, respectivement du français et des mathématiques, discutent la question de la réception des expertises par les auteur·e·s. Sont évoqués plus particulièrement les enjeux de l’expertise et les impacts de ce dialogue épistolaire entre auteur·e·s et expert·e·s, sur le plan identitaire ou du ressenti personnel, mais aussi dans le processus d’écriture-réécriture, de modification du texte ou au contraire de son maintien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 81-99[article] La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 81-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 81-99
Mots-clés : expertise publication écriture réécriture didactique Résumé : Au cours d’un entretien, Bernadette Kervyn et Zoé Mesnil, chercheuses en didactique, respectivement du français et des mathématiques, discutent la question de la réception des expertises par les auteur·e·s. Sont évoqués plus particulièrement les enjeux de l’expertise et les impacts de ce dialogue épistolaire entre auteur·e·s et expert·e·s, sur le plan identitaire ou du ressenti personnel, mais aussi dans le processus d’écriture-réécriture, de modification du texte ou au contraire de son maintien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)