BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Aeby Daghé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38[article] Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2023 . - p. 25-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38
Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94[article] L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2012 . - p. 73-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94
Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-213 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse formation des enseignants enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/153-172_R73_Dupont-Gr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 153-213[article] Les genres de l'oral -3 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2020 . - p. 153-213.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 153-213
Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse formation des enseignants enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/153-172_R73_Dupont-Gr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français activité scolaire typologie méthode de recherche compréhension analyse de pratiques savoir enseignant savoir-faire enseignant débat interprétatif geste didactique Résumé : Cette contribution explore l'idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des gestes didactiques accomplis dans le cadre d'activités d'enseignement finalisées par des objectifs d'apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulables ou d'ordre cognitif mais qui pourraient également renvoyer à des savoirs qui génèrent certains comportements en classe, à des valeurs voire à des sentiments. L'analyse de la manière dont les enseignants déclinent les différents gestes selon les activités menées en classe apporte un éclairage original sur les savoirs liés à l'activité même des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 127-144[article] Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2010 . - p. 127-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 127-144
Mots-clés : enseignement du français activité scolaire typologie méthode de recherche compréhension analyse de pratiques savoir enseignant savoir-faire enseignant débat interprétatif geste didactique Résumé : Cette contribution explore l'idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des gestes didactiques accomplis dans le cadre d'activités d'enseignement finalisées par des objectifs d'apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulables ou d'ordre cognitif mais qui pourraient également renvoyer à des savoirs qui génèrent certains comportements en classe, à des valeurs voire à des sentiments. L'analyse de la manière dont les enseignants déclinent les différents gestes selon les activités menées en classe apporte un éclairage original sur les savoirs liés à l'activité même des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement / Sandrine Aeby Daghé in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
Permalink