BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension en lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38[article] Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2023 . - p. 25-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38
Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD / Isabelle Beaudoin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 56 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.[article] Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD [texte imprimé] / Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur . - 2015 . - 56 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.
Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : L'enseignement des inférences / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques [document électronique] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation / Leïla Baïri in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants Résumé : L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97[article] Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation [texte imprimé] / Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur . - 2023 . - p. 87-97.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97
Mots-clés : dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants Résumé : L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) philosophie pour enfants modalité d’apprentissage posture d’apprenant compréhension en lecture école élémentaire Résumé : La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur "posture d’apprenant". Cet article témoigne d’une pratique enseignante sur plusieurs années, à l’école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l’envie d’apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une "modalité d’apprentissage". A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s’agit de favoriser ou de développer cette "posture d’apprenant" en s’inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l’étonnement ou de l’énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au Cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages [document électronique] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) philosophie pour enfants modalité d’apprentissage posture d’apprenant compréhension en lecture école élémentaire Résumé : La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur "posture d’apprenant". Cet article témoigne d’une pratique enseignante sur plusieurs années, à l’école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l’envie d’apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une "modalité d’apprentissage". A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s’agit de favoriser ou de développer cette "posture d’apprenant" en s’inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l’étonnement ou de l’énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au Cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7190 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde / François Pichette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkVocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? / Sylvie Cèbe in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkCompréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
Permalink