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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie didactique'
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Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38[article] Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2023 . - p. 25-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38
Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment enseigner "le sentir et le dire" ? / Dominique Alvarez in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97[article] Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97
Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire / Elsa Filâtre in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Filâtre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119[article] Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves [document électronique] / Elsa Filâtre, Auteur . - 2023 . - p. 97-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119
Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l’aide d’un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée / David Vrydaghs in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkLa didactique des mathématiques en France / Douady, Régine in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
PermalinkLes enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine / Yoann Buyck in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
PermalinkPermalinkEquations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique / Catherine Lebeau in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
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