BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Alory |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir avec d'autres disciplines / Sylvie Alory in Au fil des maths, 536 (06/2020)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Auteur ; Thérèse Gilbert, Auteur ; Sébastien Dumortier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-66 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Comment les IREM ont donné un sens à ma vie (p. 38-42)
- Le changement dans la continuité (p. 43-52)
- Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" (p. 53-57)
- Les jeux d'évasion (p. 58-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/comment-les-irem-ont-donne-un-sens-a- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 38-66[article] Des mathématiques pour réfléchir avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Auteur ; Thérèse Gilbert, Auteur ; Sébastien Dumortier, Auteur . - 2020 . - p. 38-66.
Langues : Français
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 38-66
Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Comment les IREM ont donné un sens à ma vie (p. 38-42)
- Le changement dans la continuité (p. 43-52)
- Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" (p. 53-57)
- Les jeux d'évasion (p. 58-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/comment-les-irem-ont-donne-un-sens-a- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S / Charlotte Derouet in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80[article] Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur . - 2018 . - p. 45-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80
Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral