BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressource pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré / Guilhem Labinal in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Guilhem Labinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119[article] Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 [document électronique] / Guilhem Labinal, Auteur . - 2020 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119
Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux / Marie-Jeanne Verny in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.69-83 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue enseignement formation des enseignants texte espace linguistique occitan contexte ressource pédagogique Résumé : L'enseignement de l'Occitan se répand sur un espace linguistique très vaste. La langue et la culture occitanes sont très anciennes et très dynamiques. Cet essor tente de contrebalancer un cadre juridique insuffisant et des blocages administratifs de toutes sorte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.69-83[article] Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verny, Auteur . - 2009 . - p.69-83.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.69-83
Mots-clés : occitan : langue enseignement formation des enseignants texte espace linguistique occitan contexte ressource pédagogique Résumé : L'enseignement de l'Occitan se répand sur un espace linguistique très vaste. La langue et la culture occitanes sont très anciennes et très dynamiques. Cet essor tente de contrebalancer un cadre juridique insuffisant et des blocages administratifs de toutes sorte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative / Biljana Petreska von Ritter in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19[article] Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative [texte imprimé] / Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur . - 2023 . - p. 7-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19
Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain. Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44[article] Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44
Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) / Gilles Aldon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkQuelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique / Eric Bruillard in RDST, 26 (2022)
PermalinkVaria : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink