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Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste / Charlotte Derouet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle Résumé : La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1349 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131[article] Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste [document électronique] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2022 . - p. 89-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131
Mots-clés : modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle Résumé : La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1349 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques / Charlotte Derouet in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-266 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266[article] Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2019 . - p. 213-266.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266
Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S / Charlotte Derouet in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80[article] Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur . - 2018 . - p. 45-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80
Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral