BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Trouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 / Dominique Guin in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24[article] Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 [texte imprimé] / Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques Note de contenu : - Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants (p. 3-10)
- Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 (p. 11-15)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/covid-19-les-defis-en-termes-de-ressour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 539 (03/2021) . - p. 3-15[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2021 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Au fil des maths > 539 (03/2021) . - p. 3-15
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques Note de contenu : - Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants (p. 3-10)
- Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 (p. 11-15)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/covid-19-les-defis-en-termes-de-ressour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Eppur, si muove.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 16 A 28 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie calculatrice Résumé : Propositions d'activités autour des calculatrices graphiques au cours de modules en seconde et en première en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95023/IWR95023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 20 (07/1995) . - 16 A 28 :[article] Eppur, si muove.... [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 1995 . - 16 A 28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 20 (07/1995) . - 16 A 28 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie calculatrice Résumé : Propositions d'activités autour des calculatrices graphiques au cours de modules en seconde et en première en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95023/IWR95023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUn outil puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense toujours pas de réflechir ! / Dominique Guin in Repères - IREM, 25 (10/1996)
PermalinkD'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe / Laurent Hivon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkVaria : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST, 17 (08/2018)
PermalinkVaria : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique / Iman Khalil in RDST, 13 (10/2016)
PermalinkPermalink