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Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité [document électronique] / Christine Pierrisnard, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-176 Langues : Français Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176[article] Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2008 . - p. 161-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176
Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme / Roja Bagheri-Crosson in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
[article]
Titre : Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roja Bagheri-Crosson, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-54 : Langues : Français Mots-clés : électromagnétisme champ magnétique théorie des champs conceptuels invariant opératoire schème Résumé : De rares travaux en didactique de la physique portant sur l'électromagnétisme ont montré l'existence, chez les étudiants, de difficultés concernant la compréhension et l'utilisation du concept de champ magnétique et des concepts associés. Afin de comprendre ces difficultés, étude des raisonnements mis en oeuvre par des étudiants issus du DEUG sciences de la matière, lorsqu'ils mobilisent dans différentes situations les concepts de base de l'électromagnétisme, en se référant à la théorie des champs conceptuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 33-54 :[article] Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme [texte imprimé] / Roja Bagheri-Crosson, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2006 . - p. 33-54 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 33-54 :
Mots-clés : électromagnétisme champ magnétique théorie des champs conceptuels invariant opératoire schème Résumé : De rares travaux en didactique de la physique portant sur l'électromagnétisme ont montré l'existence, chez les étudiants, de difficultés concernant la compréhension et l'utilisation du concept de champ magnétique et des concepts associés. Afin de comprendre ces difficultés, étude des raisonnements mis en oeuvre par des étudiants issus du DEUG sciences de la matière, lorsqu'ils mobilisent dans différentes situations les concepts de base de l'électromagnétisme, en se référant à la théorie des champs conceptuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartonnet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166[article] Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation [texte imprimé] / Yves Cartonnet, Auteur . - 1999 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi / Gambou, Alfred Romuald in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-183 Langues : Français Mots-clés : école philosophique souci de soi schème Résumé : Cet article présente le fonctionnement des schèmes de chacune des écoles philosophiques (notamment celles issues de Socrate et de Zénon de Citium, et leurs ramifications dans l’histoire, et ainsi, questionner l’actualité de notre contemporanéité en matière d’éducation, de formation de soi et d’éthique professionnelle enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 175-183[article] L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2014 . - p. 175-183.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 175-183
Mots-clés : école philosophique souci de soi schème Résumé : Cet article présente le fonctionnement des schèmes de chacune des écoles philosophiques (notamment celles issues de Socrate et de Zénon de Citium, et leurs ramifications dans l’histoire, et ainsi, questionner l’actualité de notre contemporanéité en matière d’éducation, de formation de soi et d’éthique professionnelle enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de limite de fonction / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
PermalinkConceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
PermalinkConnaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau in RDST, 15 (10/2017)
PermalinkConstruction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
PermalinkL’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? / Philippe Charpentier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
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