BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Larere |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-176 Langues : Français Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176[article] Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2008 . - p. 161-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176
Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-94 Langues : Français Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94[article] Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2006 . - p. 79-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94
Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)