BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours préparatoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63[article] Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences [texte imprimé] / Alain Mingat . - 1984 . - p. 49-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63
Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : site communautaire apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.17-18[article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - 2012 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.17-18
Mots-clés : site communautaire apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-94 Langues : Français Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94[article] Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2006 . - p. 79-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94
Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chercher... apprendre... / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13[article] Chercher... apprendre... [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots. Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkComment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
PermalinkLa complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkLa copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères / Sophie Briquet-Duhazé in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkCP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? / Cathy Durieux in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
Permalink