BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Pratiques (Metz) . 165-166Étudier les figures en contexte : quels enjeux ?Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’interaction entre figuralité et registres discursifs Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bonhomme, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte figure genre registre stylème tonalité Résumé : Cet article se propose d’étudier les relations entre les figures et les registres discursifs définis comme des matrices d’écriture qui conditionnent la tonalité des discours. Il verra d’abord comment, par leur saillance et leur densité informative, les figures donnent une portée accrue à la mise en texte des registres. Il interrogera par ailleurs sur les motivations qui incitent les figures à s’intégrer dans les registres. Si certaines d’entre elles offrent une forte affinité avec ces derniers (comme l’hyperbole avec le registre épidictique), d’autres figures – telle la métaphore – ne doivent leur présence dans les registres qu’à des facteurs contextuels. La contribution examine ensuite comment les figures participent à la construction ou à la déconstruction d’effets-registres dans le déroulement des textes, avant d’analyser l’influence des genres dans l’interaction entre figures et registres. Au bout du compte, cet article confirme la nature pragmatique des figures, dans la mesure où leur fonctionnalité provient en partie des rapports qu’elles entretiennent avec leur cadre tonal et illocutoire constitué par les registres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’interaction entre figuralité et registres discursifs [document électronique] / Marc Bonhomme, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : contexte figure genre registre stylème tonalité Résumé : Cet article se propose d’étudier les relations entre les figures et les registres discursifs définis comme des matrices d’écriture qui conditionnent la tonalité des discours. Il verra d’abord comment, par leur saillance et leur densité informative, les figures donnent une portée accrue à la mise en texte des registres. Il interrogera par ailleurs sur les motivations qui incitent les figures à s’intégrer dans les registres. Si certaines d’entre elles offrent une forte affinité avec ces derniers (comme l’hyperbole avec le registre épidictique), d’autres figures – telle la métaphore – ne doivent leur présence dans les registres qu’à des facteurs contextuels. La contribution examine ensuite comment les figures participent à la construction ou à la déconstruction d’effets-registres dans le déroulement des textes, avant d’analyser l’influence des genres dans l’interaction entre figures et registres. Au bout du compte, cet article confirme la nature pragmatique des figures, dans la mesure où leur fonctionnalité provient en partie des rapports qu’elles entretiennent avec leur cadre tonal et illocutoire constitué par les registres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Vallespir, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rhétorique et philosophie rhétorique et logique crise de la raison écriture philosophique Nancy, Jean-Luc : 1940- hypozeuxe Résumé : La figure est enviagée ici dans le cadre d’un type de discours qui a priori s’en méfie, voire l’exclut : le discours philosophique. À la lumière d’un exemple, celui de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy, cette contribution mettra en évidence le fait qu’au sein d’un réseau figural complexe, cette figure opère une dé- et une reconfiguration discursive : elle montre que, loin de servir d’ornement, loin, plus encore, de servir l’organisation logique du discours, elle porte atteinte à la clé de voute de ce discours, en affectant son fonctionnement logique, et plus précisément prédicatif. Après avoir décrit le mécanisme dé/reconfigurant de la figure, elle met en valeur dans quelle mesure un tel fonctionnement figural, qui redéfinit contextuellement la valeur de la figure, est propre à fabriquer un mode inédit de régime logique philosophique, et témoigne par là d’une mise en crise de la raison philosophique dans le dernier quart du XXe siècle en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy [document électronique] / Mathilde Vallespir, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : rhétorique et philosophie rhétorique et logique crise de la raison écriture philosophique Nancy, Jean-Luc : 1940- hypozeuxe Résumé : La figure est enviagée ici dans le cadre d’un type de discours qui a priori s’en méfie, voire l’exclut : le discours philosophique. À la lumière d’un exemple, celui de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy, cette contribution mettra en évidence le fait qu’au sein d’un réseau figural complexe, cette figure opère une dé- et une reconfiguration discursive : elle montre que, loin de servir d’ornement, loin, plus encore, de servir l’organisation logique du discours, elle porte atteinte à la clé de voute de ce discours, en affectant son fonctionnement logique, et plus précisément prédicatif. Après avoir décrit le mécanisme dé/reconfigurant de la figure, elle met en valeur dans quelle mesure un tel fonctionnement figural, qui redéfinit contextuellement la valeur de la figure, est propre à fabriquer un mode inédit de régime logique philosophique, et témoigne par là d’une mise en crise de la raison philosophique dans le dernier quart du XXe siècle en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy Type de document : document électronique Auteurs : Damon Mayaffre, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anaphore rhétorique épiphore logométrie discours politique ethos Sarkozy, Nicolas : 1955- Résumé : Cette contribution décrit les innombrables – plusieurs milliers – anaphores rhétoriques du discours électoral de Nicolas Sarkozy, et essaye d’en déterminer les fonctions pragmatiques. Une typologie des anaphores est proposée avec une attention particulière apportée aux anaphores complexes (anaphores filées, épiphores, anaphores d’anaphores) et une interprétation pragmatique est donnée de la récurrence de la figure : par la répétition volontaire, Sarkozy construit l’ethos d’un chef charismatique fier et sûr de ses convictions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2418 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’anaphore rhétorique : figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy [document électronique] / Damon Mayaffre, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : anaphore rhétorique épiphore logométrie discours politique ethos Sarkozy, Nicolas : 1955- Résumé : Cette contribution décrit les innombrables – plusieurs milliers – anaphores rhétoriques du discours électoral de Nicolas Sarkozy, et essaye d’en déterminer les fonctions pragmatiques. Une typologie des anaphores est proposée avec une attention particulière apportée aux anaphores complexes (anaphores filées, épiphores, anaphores d’anaphores) et une interprétation pragmatique est donnée de la récurrence de la figure : par la répétition volontaire, Sarkozy construit l’ethos d’un chef charismatique fier et sûr de ses convictions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2418 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) Type de document : document électronique Auteurs : Paola Païssa, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) [document électronique] / Paola Païssa, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale Type de document : document électronique Auteurs : Anna Jaubert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale [document électronique] / Anna Jaubert, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Chiron, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rhétorique figure procédé stylistique histoire des théories du langage Antiquité (histoire) Résumé : Cet article essaie de présenter les principaux traits marquants des théories anciennes des figures et d’attirer l’attention sur quelques erreurs fréquemment commises dans leur interprétation. Il sélectionne quatre de ces préjugés, afin de pouvoir développer à loisir leur origine, leur signification et les moyens de s’en guérir : l’obscurité de la terminologie ; l’idée selon laquelle les figures se réduiraient à une fonction ornementale ; l’absence de véritable sémiologie dans la théorie ancienne de la métaphore ; et enfin la "rage taxinomique", selon la formule de R. Barthes, c’est-à-dire la manie qu’auraient eu les rhéteurs anciens de décrire et de classer des énonciations par nature illimitées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues [document électronique] / Pierre Chiron, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : rhétorique figure procédé stylistique histoire des théories du langage Antiquité (histoire) Résumé : Cet article essaie de présenter les principaux traits marquants des théories anciennes des figures et d’attirer l’attention sur quelques erreurs fréquemment commises dans leur interprétation. Il sélectionne quatre de ces préjugés, afin de pouvoir développer à loisir leur origine, leur signification et les moyens de s’en guérir : l’obscurité de la terminologie ; l’idée selon laquelle les figures se réduiraient à une fonction ornementale ; l’absence de véritable sémiologie dans la théorie ancienne de la métaphore ; et enfin la "rage taxinomique", selon la formule de R. Barthes, c’est-à-dire la manie qu’auraient eu les rhéteurs anciens de décrire et de classer des énonciations par nature illimitées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2462 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Colombat, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine [document électronique] / Bernard Colombat, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2471 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Duval, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiction métaphore ornement rhétorique roman baroque séquence narrative voix narrative Résumé : La prose du roman baroque a souvent été critiquée pour son emploi, jugé excessif, des figures de rhétorique et en particulier des métaphores. L’élaboration d’un style figuré constitue pourtant un trait structurant de la poétique romanesque à une époque où prime une conception rhétorique de la fiction. L’étude stylistique de l’intégration de la métaphore dans son cotexte fictionnel met en outre en évidence un jeu de permutation et de variation entre les pôles littéral et figuré de celui-ci, qui en enrichit la signification et l’effet pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque [document électronique] / Suzanne Duval, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : fiction métaphore ornement rhétorique roman baroque séquence narrative voix narrative Résumé : La prose du roman baroque a souvent été critiquée pour son emploi, jugé excessif, des figures de rhétorique et en particulier des métaphores. L’élaboration d’un style figuré constitue pourtant un trait structurant de la poétique romanesque à une époque où prime une conception rhétorique de la fiction. L’étude stylistique de l’intégration de la métaphore dans son cotexte fictionnel met en outre en évidence un jeu de permutation et de variation entre les pôles littéral et figuré de celui-ci, qui en enrichit la signification et l’effet pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent Type de document : document électronique Auteurs : Yves Wahl, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans "La Place" d’Annie Ernaux / Claire Stolz in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans "La Place" d’Annie Ernaux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Stolz, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture plate, Ernaux, Annie : 1940- , figures, rhétorique, style simple Résumé : Le contexte de l’écriture plate voulue par Annie Ernaux favorise-t-il l’émergence de certaines figures, et réciproquement certaines figures participent-elles à la construction de ce contexte discursif particulier ? Pour répondre à ces questions, l’article resitue l’écriture plate revendiquée par "La Place" dans un champ stylistique historique et dans une théorisation rhétorique plus large ; puis il montre comment certaines figures construisent le contexte sociolectal que veut donner à voir l’auteur, et enfin comment la recherche de cette écriture plate et distanciée appelle certaines figures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans "La Place" d’Annie Ernaux [document électronique] / Claire Stolz, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : écriture plate, Ernaux, Annie : 1940- , figures, rhétorique, style simple Résumé : Le contexte de l’écriture plate voulue par Annie Ernaux favorise-t-il l’émergence de certaines figures, et réciproquement certaines figures participent-elles à la construction de ce contexte discursif particulier ? Pour répondre à ces questions, l’article resitue l’écriture plate revendiquée par "La Place" dans un champ stylistique historique et dans une théorisation rhétorique plus large ; puis il montre comment certaines figures construisent le contexte sociolectal que veut donner à voir l’auteur, et enfin comment la recherche de cette écriture plate et distanciée appelle certaines figures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Figures et oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rouayrenc, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Figures et oralité [document électronique] / Catherine Rouayrenc, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le paradoxe comme stratégie raisonnable Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Corminboeuf, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradoxe contradiction inférence attente pragmatique Résumé : Trois classes de constructions sont étudiées et confrontées. D’une part, des paradoxes au sens étymologique du terme. D’autre part, des contradictions qui engagent des calculs inférentiels pour lever la contradiction. Enfin, des constructions qui mettent l’allocutaire devant ses propres contradictions. On questionne pour chaque classe de faits le type de résolution, le statut des sources de savoir (discordantes), ainsi que les attentes pragmatiques mises en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Le paradoxe comme stratégie raisonnable [document électronique] / Gilles Corminboeuf, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : paradoxe contradiction inférence attente pragmatique Résumé : Trois classes de constructions sont étudiées et confrontées. D’une part, des paradoxes au sens étymologique du terme. D’autre part, des contradictions qui engagent des calculs inférentiels pour lever la contradiction. Enfin, des constructions qui mettent l’allocutaire devant ses propres contradictions. On questionne pour chaque classe de faits le type de résolution, le statut des sources de savoir (discordantes), ainsi que les attentes pragmatiques mises en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2538 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des "Caractères" de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des "Caractères" de La Bruyère Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Gallard, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradoxe La Bruyère, Jean de : 1645-1696 stylistique Résumé : Cet article étudie le travail d’appropriation d’une figure – le paradoxe – à un régime discursif qui exclut toute forme de grandiloquence : celui de la conversation galante. Dans ce contexte culturel soumis aux codes esthétiques du naturel, la configuration "spectaculaire" du paradoxe pose problème. La contribution propose un parcours des formes que prend "l’acclimatation conversationnelle" du paradoxe dans "Les Caractères" de La Bruyère et tente de dégager, derrière la variété des réalisations formelles de la figure, un schème discursif stable, constitutif d’un style. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des "Caractères" de La Bruyère [document électronique] / Pierre-Yves Gallard, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : paradoxe La Bruyère, Jean de : 1645-1696 stylistique Résumé : Cet article étudie le travail d’appropriation d’une figure – le paradoxe – à un régime discursif qui exclut toute forme de grandiloquence : celui de la conversation galante. Dans ce contexte culturel soumis aux codes esthétiques du naturel, la configuration "spectaculaire" du paradoxe pose problème. La contribution propose un parcours des formes que prend "l’acclimatation conversationnelle" du paradoxe dans "Les Caractères" de La Bruyère et tente de dégager, derrière la variété des réalisations formelles de la figure, un schème discursif stable, constitutif d’un style. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2548 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire [document électronique] / Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradoxe figure du discours contextualisation ambigüité Résumé : Les approches taxinomiques et hors-contexte ont instauré un doute récurrent sur la figuralité du paradoxe. Dans la perspective des figures du discours, non seulement le paradoxe trouve aisément sa place mais il devient un épiphénomène révélateur de la nécessité de penser les figures en contexte : figural et discursif. Son étude soulève, à cet égard, deux problématiques plus larges. D’une part, l’élaboration de l’échelle du paradoxe montre à quel point la théorie figurale ne peut ignorer l’hybridité constitutive de certaines figures. D’autre part, la mise au jour de l’amputation du contexte discursif dans la formalisation du paradoxe suggère une éventuelle dissimilation entre les plans esthétique et linguistique. Il s’agit donc moins d’évincer le paradoxe de l’univers figural que de problématiser l’univers figural à l’aune de ses spécificités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité [document électronique] / Agathe Mezzadri, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : paradoxe figure du discours contextualisation ambigüité Résumé : Les approches taxinomiques et hors-contexte ont instauré un doute récurrent sur la figuralité du paradoxe. Dans la perspective des figures du discours, non seulement le paradoxe trouve aisément sa place mais il devient un épiphénomène révélateur de la nécessité de penser les figures en contexte : figural et discursif. Son étude soulève, à cet égard, deux problématiques plus larges. D’une part, l’élaboration de l’échelle du paradoxe montre à quel point la théorie figurale ne peut ignorer l’hybridité constitutive de certaines figures. D’autre part, la mise au jour de l’amputation du contexte discursif dans la formalisation du paradoxe suggère une éventuelle dissimilation entre les plans esthétique et linguistique. Il s’agit donc moins d’évincer le paradoxe de l’univers figural que de problématiser l’univers figural à l’aune de ses spécificités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Les figures au collège : un objet didactique complexe Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure collège langue discours littérature Résumé : Léguées par la tradition rhétorique, les figures de style sont un des objets didactiques les plus anciens de la discipline français. Leur étude au collège est marquée par le clivage entre leur connotation patrimoniale littéraire et leur fonction dans l’outillage de la lecture et de la production écrite. L’étude est organisée en deux parties : la première, diachronique, suit l’évolution de la didactique des figures du XVIIe au XXe siècle en parallèle avec la mise en place de l’institution scolaire ; la seconde, synchronique, montre la place actuellement occupée par les figures dans l’enseignement du français au collège en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Les figures au collège : un objet didactique complexe [document électronique] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure collège langue discours littérature Résumé : Léguées par la tradition rhétorique, les figures de style sont un des objets didactiques les plus anciens de la discipline français. Leur étude au collège est marquée par le clivage entre leur connotation patrimoniale littéraire et leur fonction dans l’outillage de la lecture et de la production écrite. L’étude est organisée en deux parties : la première, diachronique, suit l’évolution de la didactique des figures du XVIIe au XXe siècle en parallèle avec la mise en place de l’institution scolaire ; la seconde, synchronique, montre la place actuellement occupée par les figures dans l’enseignement du français au collège en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Créer une métaphore en classe de 5e Type de document : document électronique Auteurs : Christine Duminy-Sauzeau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Créer une métaphore en classe de 5e [document électronique] / Christine Duminy-Sauzeau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral