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L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : schéma argumental déviant productivité norme créativité motivation fonctionnelle Résumé : Cet article présente une pemière réflexion portant sur l'interprétation des réalisations "a-normales" des schémas argumentaux verbaux. L'étude met en évidence quelques unes des motivations qui peuvent expliquer ce phénomène peu étudié. En se fondant sur la distinction opérée par Coseriu entre productivité (système), répétition (norme) et créativité (parole), elle propose une typologie des constructions verbales innovantes et déviantes, justifiée par cinq critères : a) le besoin d'expression ; b) le besoin d'expressivité ; c) la motivation co-textuelle ; d) la présence ou l'absence d'une forme de référence ; e) la productivité sytémique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : schéma argumental déviant productivité norme créativité motivation fonctionnelle Résumé : Cet article présente une pemière réflexion portant sur l'interprétation des réalisations "a-normales" des schémas argumentaux verbaux. L'étude met en évidence quelques unes des motivations qui peuvent expliquer ce phénomène peu étudié. En se fondant sur la distinction opérée par Coseriu entre productivité (système), répétition (norme) et créativité (parole), elle propose une typologie des constructions verbales innovantes et déviantes, justifiée par cinq critères : a) le besoin d'expression ; b) le besoin d'expressivité ; c) la motivation co-textuelle ; d) la présence ou l'absence d'une forme de référence ; e) la productivité sytémique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 139-156 : Langues : Français Mots-clés : hypertextualité répétition de cooccurrences lexicales texte non narratif virtualité mémoire discursive Résumé : L'objectif est de montrer que la structure hypertextuelle des textes sur supports numériques ne constitue pas en soi un mode d'organisation inédit. En effet, des travaux en linguistique "traditionnelle" du texte révèlent que certains types de textes non narratifs sont construits sur le mode de réseaux de phrases s'entrecroisant ; autrement dit ces textes seraient "tissés" par des parcours non séquentiels correspondant à la notion d'hypertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 139-156 :[article] Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances [texte imprimé] / Dominique Legallois, Auteur . - 2006 . - p. 139-156 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 139-156 :
Mots-clés : hypertextualité répétition de cooccurrences lexicales texte non narratif virtualité mémoire discursive Résumé : L'objectif est de montrer que la structure hypertextuelle des textes sur supports numériques ne constitue pas en soi un mode d'organisation inédit. En effet, des travaux en linguistique "traditionnelle" du texte révèlent que certains types de textes non narratifs sont construits sur le mode de réseaux de phrases s'entrecroisant ; autrement dit ces textes seraient "tissés" par des parcours non séquentiels correspondant à la notion d'hypertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral A quoi servent les métaphores ? / Dominique Legallois in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : A quoi servent les métaphores ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : stylistique Résumé : Présentation des recherches menées par les linguistes sur la métaphore : ses diverses approches depuis l'Antiquité ; le renouvellement des années 1980 avec la théorie conceptuelle de la métaphore (TCM) proposée par George Lakoff et Mark Johnson ; l'analyse par Gilles Fauconnier et Mark Turner d'une activité cognitive de haut niveau.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.50-51[article] A quoi servent les métaphores ? [texte imprimé] / Dominique Legallois, Auteur . - 2013 . - p.50-51.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.50-51
Mots-clés : stylistique Résumé : Présentation des recherches menées par les linguistes sur la métaphore : ses diverses approches depuis l'Antiquité ; le renouvellement des années 1980 avec la théorie conceptuelle de la métaphore (TCM) proposée par George Lakoff et Mark Johnson ; l'analyse par Gilles Fauconnier et Mark Turner d'une activité cognitive de haut niveau.