BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métaphore'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent Type de document : document électronique Auteurs : Yves Wahl, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Créer une métaphore en classe de 5e Type de document : document électronique Auteurs : Christine Duminy-Sauzeau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Créer une métaphore en classe de 5e [document électronique] / Christine Duminy-Sauzeau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie / Barrera-Curin, Raquel Isabel in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78[article] Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie [document électronique] / Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2016 . - p. 39-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78
Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignant d'une métaphore à l'autre / Birchaux, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : L'enseignant d'une métaphore à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Birchaux, Jean, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français Mots-clés : enseignant métaphore stratège artisan bricoleur expert praticien réfléchi Résumé : Méprisée jadis en tant que figure de style, la métaphore est aujourd'hui courtisée en tant qu'outil d'investigation d'objets complexes. Elle permet de découvrir la réalité sous un jour nouveau, de générer de nouvelles hypothèses, de développer les aspects implicites de notre expérience. Six métaphores particulièrement créatives sont interrogées dans cet article dans le but de déceler de nouvelles manières d'appréhender le métier d'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 95-105[article] L'enseignant d'une métaphore à l'autre [texte imprimé] / Birchaux, Jean, Auteur . - 1997 . - p. 95-105.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 95-105
Mots-clés : enseignant métaphore stratège artisan bricoleur expert praticien réfléchi Résumé : Méprisée jadis en tant que figure de style, la métaphore est aujourd'hui courtisée en tant qu'outil d'investigation d'objets complexes. Elle permet de découvrir la réalité sous un jour nouveau, de générer de nouvelles hypothèses, de développer les aspects implicites de notre expérience. Six métaphores particulièrement créatives sont interrogées dans cet article dans le but de déceler de nouvelles manières d'appréhender le métier d'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'image animée, vecteurs de savoirs, de valeurs et d'usage / Laetitia Peifer in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
PermalinkIntroduire à la poésie contemporaine : l'exemple de la métaphore chez Ponge / Myriam Van der Brempt in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
PermalinkLe jeu : Une approche porteuse de sens, voire de bonheur ? / Shékina Rochat in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
PermalinkLangue et discours du vin : quelle approche didactique d’un domaine de spécialité aussi… commun ? / Caroline Masseron in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
Permalink