BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Venant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire / Stéphane Cyr in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44[article] Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2018 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 23-44
Mots-clés : vocabulaire géométrie figure futur enseignant Résumé : La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n2_1588280574642-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? / Fabienne Venant in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-55 Note générale : Bibliogr., Liste des figures Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu Résumé : Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55[article] Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box [document électronique] / Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur . - 2019 . - p. 33-55.
Bibliogr., Liste des figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55
Mots-clés : pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu Résumé : Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie / Barrera-Curin, Raquel Isabel in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78[article] Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie [document électronique] / Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2016 . - p. 39-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78
Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches / Fabienne Venant in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Venant, Auteur ; Venant, Pauline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation-problème outil numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) géométrie dynamique figure géométrique déconstruction dimensionnelle Résumé : Présentation d'une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose dur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de Cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques, plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n1_1553762669904-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 59-91[article] La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches [texte imprimé] / Fabienne Venant, Auteur ; Venant, Pauline, Auteur . - 2014 . - p. 59-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 59-91
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation-problème outil numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) géométrie dynamique figure géométrique déconstruction dimensionnelle Résumé : Présentation d'une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose dur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de Cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques, plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n1_1553762669904-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral