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Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie / Natacha Duroisin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182[article] Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur . - 2020 . - p. 151-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches / Fabienne Venant in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Venant, Auteur ; Venant, Pauline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation-problème outil numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) géométrie dynamique figure géométrique déconstruction dimensionnelle Résumé : Présentation d'une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose dur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de Cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques, plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n1_1553762669904-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 59-91[article] La technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches [texte imprimé] / Fabienne Venant, Auteur ; Venant, Pauline, Auteur . - 2014 . - p. 59-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 59-91
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation-problème outil numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) géométrie dynamique figure géométrique déconstruction dimensionnelle Résumé : Présentation d'une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose dur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de Cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques, plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n1_1553762669904-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral