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Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Algorithmique et intégration des outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22[article] Algorithmique et intégration des outils [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2010 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22
Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría / Fortuny, Josep María in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría Titre original : Analyse du discours réfléchi des enseignants du secondaire dans leur formation initiale dans un contexte d'innovation pédagogique en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Fortuny, Josep María, Auteur ; Recio, Tomás, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Roanes-Lozano, Eugenio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195-220 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : géométrie dynamique formation des enseignants analyse du discours réfléchi Résumé : Les récits réflexifs de trois enseignants stagiaires sont analysés sous l’angle de l'analyse du discours et de la réflexion sur la pratique, appliquée à l'acquisition de compétences géométriques et au rôle de la géométrie dynamique. Dans le cadre de la maîtrise pour la formation des futurs enseignants du secondaire en mathématiques et d'un projet d'innovation pédagogique, intitulée « visualisation automatisée » et « médiation technologique », les enseignants stagiaires ont reçu un questionnaire où ils devaient revenir sur ce qu'ils ont appris, s’interrogeant sur l’apport de leur formation en vue de leur pratique pédagogique à venir. Dans les récits recueillis, on trouve trois degrés de réflexion qui vont de la naïveté de certaines appréciations aux intentions d’initiatives professionnelles, en passant par des perspectives guidées principalement par les mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 195-220[article] Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría = Analyse du discours réfléchi des enseignants du secondaire dans leur formation initiale dans un contexte d'innovation pédagogique en géométrie [document électronique] / Fortuny, Josep María, Auteur ; Recio, Tomás, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Roanes-Lozano, Eugenio, Auteur . - 2022 . - p. 195-220.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 195-220
Mots-clés : géométrie dynamique formation des enseignants analyse du discours réfléchi Résumé : Les récits réflexifs de trois enseignants stagiaires sont analysés sous l’angle de l'analyse du discours et de la réflexion sur la pratique, appliquée à l'acquisition de compétences géométriques et au rôle de la géométrie dynamique. Dans le cadre de la maîtrise pour la formation des futurs enseignants du secondaire en mathématiques et d'un projet d'innovation pédagogique, intitulée « visualisation automatisée » et « médiation technologique », les enseignants stagiaires ont reçu un questionnaire où ils devaient revenir sur ce qu'ils ont appris, s’interrogeant sur l’apport de leur formation en vue de leur pratique pédagogique à venir. Dans les récits recueillis, on trouve trois degrés de réflexion qui vont de la naïveté de certaines appréciations aux intentions d’initiatives professionnelles, en passant par des perspectives guidées principalement par les mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique / Sophie Soury-Lavergne in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Soury-Lavergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40[article] De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique [texte imprimé] / Sophie Soury-Lavergne, Auteur . - 2003 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40
Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation et évolution d'un logiciel de géométrie dynamique / Philippe Bernat in Repères - IREM, 28 (07/1997)
[article]
Titre : Evaluation et évolution d'un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-36 : Langues : Français Mots-clés : logiciel géométrie géométrie dynamique instrument Résumé : Explication de comment le construction de logiciels de géométrie dynamique oblige à repenser la notion de situation géométrique. La géométrie dynamique élargit le cadre de la géométrie classique non seulement parce qu'elle permet le mouvement mais encore parce qu'elle permet d'étudier des transformations continues autres que les mouvements isométriques usuels. Etude théorique des instruments. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97187/IWR97187.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 9-36 :[article] Evaluation et évolution d'un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Philippe Bernat, Auteur . - 1997 . - p. 9-36 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 9-36 :
Mots-clés : logiciel géométrie géométrie dynamique instrument Résumé : Explication de comment le construction de logiciels de géométrie dynamique oblige à repenser la notion de situation géométrique. La géométrie dynamique élargit le cadre de la géométrie classique non seulement parce qu'elle permet le mouvement mais encore parce qu'elle permet d'étudier des transformations continues autres que les mouvements isométriques usuels. Etude théorique des instruments. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97187/IWR97187.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDes outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
PermalinkDes ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 / Groupe NUMATECOL in Repères - IREM, 108 (07/2017)
PermalinkPermalinkLa technologie au service d'une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches / Fabienne Venant in Grand N, 93 (07/2014)
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