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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68
Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo. Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41[article] Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur . - 2013 . - p. 5-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves / Ouvrier-Bonnaz, Régis in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75[article] Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves [texte imprimé] / Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 2002 . - p. 67-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75
Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre symbole et instrument : le dictionnaire à l'école primaire / Bertrand Geay in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
PermalinkL'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction / Falcaden Rossana in Petit X, 58 (2002)
PermalinkEvaluation et évolution d'un logiciel de géométrie dynamique / Philippe Bernat in Repères - IREM, 28 (07/1997)
PermalinkExpérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
PermalinkLes logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? / Erica de Vries in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
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