BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droites perpendiculaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral