BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Barrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (Bulletin de Spirale (Lille)) / Thomas Barrier
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 212 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2014_num_54_1?sectionId=spira_0994-37 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - 212 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2014_num_54_1?sectionId=spira_0994-37 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques / Lalina Coulange in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Étude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique / Faten Khalloufi-Mouha in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie Gobert in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline Poisard in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves / Thomas Barrier in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - p.13-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37
Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? / Thomas Barrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 317-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques formation initiale des enseignants savoir institutionnalisation géométrie visualisation Résumé : Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 317-342[article] Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? [document électronique] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2016 . - p. 317-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 317-342
Mots-clés : didactique des mathématiques formation initiale des enseignants savoir institutionnalisation géométrie visualisation Résumé : Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP / Thomas Barrier in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42[article] Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur . - 2016 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42
Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle / Thomas Barrier in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
PermalinkDes séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? / Thomas Barrier in Petit X, 90 (12/2012)
Permalink