BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Desombre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :[article] Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2006 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :
Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D. L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins / Jérôme Clerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114[article] L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2021 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114
Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-183 Langues : Français Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183[article] Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2007 . - p. 171-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183
Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 197-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207[article] Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 197-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207
Mots-clés : handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP / Thomas Barrier in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42[article] Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur . - 2016 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42
Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkMotivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkLe poids des stéréotypes / Caroline Desombre in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkSentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
PermalinkVaria : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement / Delaby, Maxence in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
PermalinkVaria : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
Permalink