BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des mathématiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux / Eric Roditi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux Type de document : document électronique Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26[article] Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux [document électronique] / Eric Roditi, Auteur . - 2007 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26
Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48[article] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 29-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48
Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 195-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207[article] Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur . - 2015 . - p. 195-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207
Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière / Daniel Benlahouès in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87[article] Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2011 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
PermalinkDéfinitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, / Viviane Durand-Guerrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
PermalinkLe développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
PermalinkDyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -1 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
PermalinkDyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
Permalink