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Auteur Joris Mithalal |
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Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48[article] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 29-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48
Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? / Thomas Barrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 317-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques formation initiale des enseignants savoir institutionnalisation géométrie visualisation Résumé : Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 317-342[article] Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? [document électronique] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2016 . - p. 317-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 317-342
Mots-clés : didactique des mathématiques formation initiale des enseignants savoir institutionnalisation géométrie visualisation Résumé : Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-36 Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage géométrie milieu Résumé : Ce travail propose de porter une attention particulière au rôle du langage, dans le processus de construction de connaissances géométriques. Les auteurs montrent que le modèle de structuration du milieu permet de décrire avec finesse les intéractions entre sujet et milieu, et livre des pistes pour comprendre le rôle du langage oral dans l'articulation entre processus de construction personnelle et sociale des connaissances. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/langage-et-construction-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 7-36[article] Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2015 . - p. 7-36.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 7-36
Mots-clés : langage apprentissage géométrie milieu Résumé : Ce travail propose de porter une attention particulière au rôle du langage, dans le processus de construction de connaissances géométriques. Les auteurs montrent que le modèle de structuration du milieu permet de décrire avec finesse les intéractions entre sujet et milieu, et livre des pistes pour comprendre le rôle du langage oral dans l'articulation entre processus de construction personnelle et sociale des connaissances. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/langage-et-construction-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Voir dans l’espace : est-ce si simple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie dynamique fonctions du dessin visualisation Résumé : L'enseignement de la géométrie dans l'espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l'espace. Cet article montre que cette difficulté n'est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôle que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d'hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l'élève de s'appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l'enseignant de s'appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l'espace pour l'enseignement de la géométrie déductive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x5_1560246792100-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 51-73[article] Voir dans l’espace : est-ce si simple ? [texte imprimé] / Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 51-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 51-73
Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie dynamique fonctions du dessin visualisation Résumé : L'enseignement de la géométrie dans l'espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l'espace. Cet article montre que cette difficulté n'est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôle que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d'hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l'élève de s'appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l'enseignant de s'appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l'espace pour l'enseignement de la géométrie déductive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x5_1560246792100-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral