BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 64-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire / Sandrine Bazile in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré [document électronique] / Sandrine Bazile, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche / Catherine Deschepper in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78[article] Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche [document électronique] / Catherine Deschepper, Auteur . - 2022 . - p. 61-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78
Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité / Jean-Pierre Levain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42[article] Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur . - 2017 . - p. 9-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42
Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier / Michaël Huchette ; Christophe Auvray in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Huchette, Auteur ; Christophe Auvray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale des enseignants expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de conclure sur les épreuves majeures vécues : le choc de la rencontre avec les élèves de lycée professionnel, l’inconfort (voire la souffrance) de la condition d’adulte – étudiant – stagiaire, les difficultés spécifiques à l’enseignement général dans la voie professionnelle et aux pédagogies de l’enseignement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 25-40[article] Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier [texte imprimé] / Michaël Huchette, Auteur ; Christophe Auvray, Auteur . - 2020 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 25-40
Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale des enseignants expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de conclure sur les épreuves majeures vécues : le choc de la rencontre avec les élèves de lycée professionnel, l’inconfort (voire la souffrance) de la condition d’adulte – étudiant – stagiaire, les difficultés spécifiques à l’enseignement général dans la voie professionnelle et aux pédagogies de l’enseignement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éthique dans la formation des enseignants de langues / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
PermalinkÉtude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique / Maria del Rico Juarez in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
PermalinkUne expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne / el Hadji Malick Dia in Repères - IREM, 111 (04/2018)
PermalinkFaire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS / Dastugue, Laurent in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
PermalinkFormer des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
Permalink