BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Deschepper |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-p. 181 Note générale : Bibliogr. 176 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181[article] Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? [texte imprimé] / Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2012 . - p. 159-p. 181.
Bibliogr. 176
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche / Catherine Deschepper in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78[article] Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche [document électronique] / Catherine Deschepper, Auteur . - 2022 . - p. 61-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78
Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101[article] Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur . - 2019 . - p. 79-101.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101
Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relecture collaborative évaluation par les pairs production d'écrit réécriture feedback Résumé : La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la "relecture collaborative", identifiée comme un temps où les élèves, en sous-groupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autre part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 63-72[article] La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - 2018 . - p. 63-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 63-72
Mots-clés : relecture collaborative évaluation par les pairs production d'écrit réécriture feedback Résumé : La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la "relecture collaborative", identifiée comme un temps où les élèves, en sous-groupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autre part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le savoir des élèves en ponctuation : Analyse des interactions et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : ponctuation dispositif didactique texte d’élève écriture en interaction Résumé : L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer lesdites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer la situation diagnostiquée et permettent aux élèves écrivants d’envisager la ponctuation comme le lieu d’un choix à poser ou à constater, dans une dimension philologique consciente et volontaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 43-55[article] Le savoir des élèves en ponctuation : Analyse des interactions et propositions didactiques [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - 2014 . - p. 43-55.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 43-55
Mots-clés : ponctuation dispositif didactique texte d’élève écriture en interaction Résumé : L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer lesdites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer la situation diagnostiquée et permettent aux élèves écrivants d’envisager la ponctuation comme le lieu d’un choix à poser ou à constater, dans une dimension philologique consciente et volontaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral