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Auteur Laurence Balleux |
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Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101[article] Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur . - 2019 . - p. 79-101.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101
Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral