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Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90
Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix questions didactiques essentielles pour les TPE / Claude Springer in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Dix questions didactiques essentielles pour les TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 58-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :[article] Dix questions didactiques essentielles pour les TPE [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2003 . - p. 58-69 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :
Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues. Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? / Buysse, Alexandre in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 225-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité développement professionnel médiations régulation portfolio Résumé : Quels indicateurs permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? Et quelles médiations – intériorisées par les étudiants – influencent ces processus ? Pour répondre à ces questions, nous envisageons le développement professionnel à partir des médiations, de la réflexivité et des régulations qui y conduisent. Nos analyses de discours s’appuient sur des textes réflexifs produits par des enseignants en formation. Elles croisent des critères relatifs à la construction des savoirs professionnels, aux niveaux de réflexivité, aux systèmes de régulation et aux genres de médiations. Nous relevons ainsi des indices de développement dans les énoncés des étudiants ainsi que des traces des médiations. Au final, les textes peuvent se catégoriser selon différents rapports entre objectivation-adaptation et subjectivation-développement : acquisition du savoir, appropriation-adaptation, internalisation et "expertise". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 225-242[article] Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 2009 . - p. 225-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 225-242
Mots-clés : réflexivité développement professionnel médiations régulation portfolio Résumé : Quels indicateurs permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? Et quelles médiations – intériorisées par les étudiants – influencent ces processus ? Pour répondre à ces questions, nous envisageons le développement professionnel à partir des médiations, de la réflexivité et des régulations qui y conduisent. Nos analyses de discours s’appuient sur des textes réflexifs produits par des enseignants en formation. Elles croisent des critères relatifs à la construction des savoirs professionnels, aux niveaux de réflexivité, aux systèmes de régulation et aux genres de médiations. Nous relevons ainsi des indices de développement dans les énoncés des étudiants ainsi que des traces des médiations. Au final, les textes peuvent se catégoriser selon différents rapports entre objectivation-adaptation et subjectivation-développement : acquisition du savoir, appropriation-adaptation, internalisation et "expertise". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/603 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation au coeur des apprentissages / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 39 (11/2008)
[article]
Titre : L'évaluation au coeur des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)[article] L'évaluation au coeur des apprentissages [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98[article] L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2017 . - p. 77-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98
Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer pour former des enseignants de FLE réflexifs : les plans de stage de l’Université de Murcie / María Ángeles Solano Rodríguez in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
PermalinkL'expérimentation contrôlée du "Portfolio européen des langues " (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais / Malgorzata Pamula in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
PermalinkPermalinkLa grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique / Marc Derycke in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
PermalinkGrilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
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