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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 6 N° 1Le Portfolio dans l'enseignement supérieurMention de date : 2020 Paru le : 26/05/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30[article] Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : portfolio outil d’évaluation formation initiale des enseignants réflexivité Résumé : L’article s’intéresse à une expérience de recours à un outil réflexif de type portfolio, appelé "Journal de réflexivité" développé par une équipe pédagogique intervenant au sein de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur à l’Université de Namur. Le public hétérogène de cette formation est composé d’étudiants de master (à finalité didactique) et d’étudiants, souvent plus âgés, désirant obtenir un titre pédagogique (agrégation) en vue d’une nomination dans l’enseignement. Après avoir décrit l’outil et son contexte d’utilisation, le traitement (quantitatif et qualitatif) des données et leur analyse seront passés en revue. Les résultats seront discutés via un développement en trois axes, émergeant des données. Le premier axe d’analyse des données est lié aux perceptions qu’ont les étudiants de la relation ambigüe entre l’outil de type portfolio et l’évaluation certificative. Le deuxième axe a trait aux perceptions qu’ont les étudiants de la plus ou moins grande insertion de l'outil dans le dispositif de formation plus large. Enfin, le troisième axe concerne les perceptions du rôle de l’écriture au sein de l’outil. En effet, les formateurs émettent l’hypothèse que le recours à l’écriture ferait accéder les étudiants à une posture réflexive. Toutefois, cette posture est-elle comprise et partagée par les étudiants ? Envisagé clairement par les formateurs comme un support du développement de la réflexivité des étudiants, un usage du JDR conforme à l’attendu requiert dès lors que les étudiants soient sensibilisés à cette dimension réflexive dans leur formation et au rôle de la mise à distance qu’implique l’écrit, ce qui n’est que partiellement confirmé par les données. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/244/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 31-49[article] Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2020 . - p. 31-49.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 31-49
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation formation initiale des enseignants réflexivité Résumé : L’article s’intéresse à une expérience de recours à un outil réflexif de type portfolio, appelé "Journal de réflexivité" développé par une équipe pédagogique intervenant au sein de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur à l’Université de Namur. Le public hétérogène de cette formation est composé d’étudiants de master (à finalité didactique) et d’étudiants, souvent plus âgés, désirant obtenir un titre pédagogique (agrégation) en vue d’une nomination dans l’enseignement. Après avoir décrit l’outil et son contexte d’utilisation, le traitement (quantitatif et qualitatif) des données et leur analyse seront passés en revue. Les résultats seront discutés via un développement en trois axes, émergeant des données. Le premier axe d’analyse des données est lié aux perceptions qu’ont les étudiants de la relation ambigüe entre l’outil de type portfolio et l’évaluation certificative. Le deuxième axe a trait aux perceptions qu’ont les étudiants de la plus ou moins grande insertion de l'outil dans le dispositif de formation plus large. Enfin, le troisième axe concerne les perceptions du rôle de l’écriture au sein de l’outil. En effet, les formateurs émettent l’hypothèse que le recours à l’écriture ferait accéder les étudiants à une posture réflexive. Toutefois, cette posture est-elle comprise et partagée par les étudiants ? Envisagé clairement par les formateurs comme un support du développement de la réflexivité des étudiants, un usage du JDR conforme à l’attendu requiert dès lors que les étudiants soient sensibilisés à cette dimension réflexive dans leur formation et au rôle de la mise à distance qu’implique l’écrit, ce qui n’est que partiellement confirmé par les données. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/244/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 51-62[article] Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 51-62
Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : E-portfolio évaluation autoévaluation apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 63-78[article] Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur . - 2020 . - p. 63-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 63-78
Mots-clés : E-portfolio évaluation autoévaluation apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90
Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral