BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Endrizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Belgique Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.7[article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.7
Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Belgique Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 120 (11/2017)
[article]
Titre : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-28 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28[article] L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2017 . - p. 1-28.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 120 (11/2017) . - p. 1-28
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation université rationalisation offre de formation hiérarchie disciplinaire logique disciplinaire logique institutionnelle gender studies Résumé : Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ? Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l’affaiblit et la déstabilise aujourd’hui, cette revue de littérature, basée sur des recherches récentes, essentiellement françaises, propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. La deuxième partie examine ainsi les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel, en cherchant à mettre en évidence la manière dont elles s’adaptent et se reconfigurent sous l’influence de sollicitations externes. La troisième partie aborde l’interdisciplinarité en recherche, à la fois d’un point de vue théorique et au travers des pratiques scientifiques observables, et s’interroge sur l’avénement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/120-novembre-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7[article] Le bac n'est pas une fin en soi [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7
Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Le CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Le CFA, c'est mieux que le LP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) enseignement professionnel Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.14[article] Le CFA, c'est mieux que le LP ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - 2023 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.14
Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) enseignement professionnel Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Les colères des jeunes / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Les colères des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : jeunesse engagement politique Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.7[article] Les colères des jeunes [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.7
Mots-clés : jeunesse engagement politique Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLe développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 103 (09/2015)
PermalinkPermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 39 (11/2008)
PermalinkIl n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkJeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 71 (02/2012)
PermalinkLes lycées, à la croisée de tous les parcours / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 88 (12/2013)
PermalinkLa mobilité étudiante, entre mythe et réalité / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 51 (02/2010)
PermalinkN° 103 - 09/2015 - Le développement de compétences en milieu professionnel (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Laure Endrizzi
PermalinkN° 106 - 12/2015 - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Laure Endrizzi
Permalink