BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 511Observer la classeMention de date : 02/2014 Paru le : 01/02/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : "Un savoir donne la possibilité de se transformer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : médecin connaissance Résumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.5[article] "Un savoir donne la possibilité de se transformer" [texte imprimé] / Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.5
Mots-clés : médecin connaissance Résumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.43-48[article] A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse [texte imprimé] . - 2014 . - p.43-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.43-48
Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement. Avec un oeil habillé / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : pédagogie évaluation formative Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.12-13[article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.12-13
Mots-clés : pédagogie évaluation formative Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Comment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Comment se regarder pédaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.31-32[article] Comment se regarder pédaler ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2014 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.31-32
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Déchiffrer le travail / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Déchiffrer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.41-42[article] Déchiffrer le travail [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Et la classe devient salle de rédaction / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Et la classe devient salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : francophonie éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.62-63[article] Et la classe devient salle de rédaction [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2014 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.62-63
Mots-clés : francophonie éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Filmer en classe / Serge Leblanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Filmer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.23-25[article] Filmer en classe [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur . - 2014 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.23-25
Mots-clés : pédagogie formation des enseignants Résumé : Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants. Ils avaient pourtant compris ! / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ils avaient pourtant compris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.14-15[article] Ils avaient pourtant compris ! [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement élémentaire pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe. Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France / Sandrine Mansour-Mérien in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mansour-Mérien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : guerre israélo-arabe : 1948- manuel scolaire Résumé : Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.64-65[article] Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France [texte imprimé] / Sandrine Mansour-Mérien, Auteur . - 2014 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.64-65
Mots-clés : guerre israélo-arabe : 1948- manuel scolaire Résumé : Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie. L'observation attentive / Sylvie Hue in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : L'observation attentive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.19-20[article] L'observation attentive [texte imprimé] / Sylvie Hue, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.19-20
Mots-clés : pédagogie psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7[article] Le bac n'est pas une fin en soi [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7
Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Les élèves, observateurs experts / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Les élèves, observateurs experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.49-51[article] Les élèves, observateurs experts [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.49-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. Observer l'observation / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer l'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : didactique relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.39-40[article] Observer l'observation [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2014 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.39-40
Mots-clés : didactique relation enseignant-apprenant formation des enseignants Résumé : Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges. Observer la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement Résumé : Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.10-57[article] Observer la classe [texte imprimé] / Brigitte Cala, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.10-57
Mots-clés : formation des enseignants enseignement Résumé : Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes. Observer, ça s'apprend / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.29-30[article] Observer, ça s'apprend [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - 2014 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.29-30
Mots-clés : didactique formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation. Ouvrir son regard / Angelika Toth in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ouvrir son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.21-22[article] Ouvrir son regard [texte imprimé] / Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur . - 2014 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.21-22
Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Partager doutes et questions / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Partager doutes et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.32-34[article] Partager doutes et questions [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2014 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.32-34
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages. Scènes de la vie en maternelle / Véronique Lacoste in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Scènes de la vie en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lacoste, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.16-18[article] Scènes de la vie en maternelle [texte imprimé] / Véronique Lacoste, Auteur . - 2014 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.16-18
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents. Six dilemmes en quête de hauteur / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Six dilemmes en quête de hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.35-36[article] Six dilemmes en quête de hauteur [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.35-36
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier. Un miroir, ça réfléchit / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Un miroir, ça réfléchit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants Résumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.37-38[article] Un miroir, ça réfléchit [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2014 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.37-38
Mots-clés : didactique formation des enseignants Résumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Voir les autres pour mieux se voir / Olivier Haeri in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Voir les autres pour mieux se voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur enseignement secondaire Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.51-53[article] Voir les autres pour mieux se voir [texte imprimé] / Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon . - 2014 . - p.51-53.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.51-53
Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur enseignement secondaire Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école.