BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 558Les élèves migrants changent l'écoleMention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.64-65[article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire:robotique Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.62-63[article] Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire:robotique Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.53-54[article] Erreurs d'aiguillage [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.53-54
Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52 Langues : Français Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.52[article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - 2020 . - p.52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.52
Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Le sens du travail / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.50-51[article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.50-51
Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enseignement de la philosophie Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.49-50[article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.49-50
Mots-clés : élève allophone enseignement de la philosophie Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : élève allophone poésie Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.47-49[article] Un poème qui ne rime pas [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur . - 2020 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.47-49
Mots-clés : élève allophone poésie Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. La fête des langues / Lilia Benhamouda in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant langue maternelle Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.46-47[article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.46-47
Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant langue maternelle Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.44-45[article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.44-45
Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. La mathématique migrante in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.43-44[article] La mathématique migrante [texte imprimé] . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.43-44
Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42[article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias migrant Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.40-41[article] Passer, quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.40-41
Mots-clés : éducation aux médias migrant Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Suisse Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.38-39[article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.38-39
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Suisse Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.36-37[article] Vite ! Vite ! Une voie ! [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.36-37
Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Funambulisme / Karine Hurlevent in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Funambulisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.35-36[article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.35-36
Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. La danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : élève allophone mineur isolé étranger création artistique enseignement du français Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.34-35[article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - 2020 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.34-35
Mots-clés : élève allophone mineur isolé étranger création artistique enseignement du français Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia Lerin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.32-33[article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.32-33
Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.26-27[article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.26-27
Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.24-25[article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - 2020 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.24-25
Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.23-24[article] Ici et là-bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.23-24
Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Libérer leur parole / Salem Maaroufi in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil réfugié Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.22[article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - 2020 . - p.22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.22
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil réfugié Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.15-16[article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - 2020 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.15-16
Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14[article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2020 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14
Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Les élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.10-57[article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.10-57
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Belgique Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.7[article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.7
Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Belgique Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.5[article] "Transmettre l'écriture est un acte politique" [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.5
Mots-clés : atelier d'écriture écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle.