BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Millon Fauré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon Fauré in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5-27.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27
Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation. Débats sur l'actualité / Édith Petitfour ; Catherine Mendonça Dias ; Karine Millon Fauré in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophones
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur . - 2022 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24
Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophonesObstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.44-45[article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.44-45
Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2021 . - p. 3-37.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37
Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, 114 (05/2021)
Permalink