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Grand N . 107Bulletin N°107Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon Fauré in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5-27.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27
Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation. Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger / Moussa Mohamed Sagayar in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire Résumé : Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52[article] Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger [texte imprimé] / Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2021 . - p. 29-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52
Mots-clés : addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire Résumé : Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages. Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77[article] Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77
Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation. Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105
Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique.