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Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105
Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique. L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137[article] L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école [document électronique] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2022 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-160 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160[article] Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe [texte imprimé] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur . - 2016 . - p. 133-160.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160
Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des sorties nature, dans quel but ? / Raphaël Chalmeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des sorties nature, dans quel but ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative pratique de classe Résumé : Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le monde réel ; l'apprentissage d'une démarche scientifique ; l'engagement écocitoyen ; les dimensions affective et sensorielle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.35-36[article] Des sorties nature, dans quel but ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.35-36
Mots-clés : sortie éducative pratique de classe Résumé : Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le monde réel ; l'apprentissage d'une démarche scientifique ; l'engagement écocitoyen ; les dimensions affective et sensorielle. Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Bibliogr. , Annexe Langues : Français Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage par observation réalisme animal Résumé : À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique. Nous proposons dans cette étude de cas, exploratoire et qualitative, d’analyser ce que les élèves (âgés de 4 à 5 ans) retiennent sur un temps long (une année) d’une première familiarisation avec les caractéristiques du dessin d’observation. Ils sont également interrogés sur leur perception des caractéristiques d’un dessin de représentation, souvent demandé en début de séquence, et d’un dessin d’observation qui est ici un des objectifs d’apprentissage de la séquence. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle sont capables de retenir sur un temps long quelques caractéristiques de ces dessins et qu’ils accèdent à une première distinction entre ces deux types de dessins. Du point de vue du langage graphique, les dessins d’observation réalisés témoignent d’un degré de réalisme supérieur à celui des dessins de représentation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 103-129[article] Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur . - 2023 . - p. 103-129.
Bibliogr. , Annexe
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 103-129
Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage par observation réalisme animal Résumé : À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique. Nous proposons dans cette étude de cas, exploratoire et qualitative, d’analyser ce que les élèves (âgés de 4 à 5 ans) retiennent sur un temps long (une année) d’une première familiarisation avec les caractéristiques du dessin d’observation. Ils sont également interrogés sur leur perception des caractéristiques d’un dessin de représentation, souvent demandé en début de séquence, et d’un dessin d’observation qui est ici un des objectifs d’apprentissage de la séquence. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle sont capables de retenir sur un temps long quelques caractéristiques de ces dessins et qu’ils accèdent à une première distinction entre ces deux types de dessins. Du point de vue du langage graphique, les dessins d’observation réalisés témoignent d’un degré de réalisme supérieur à celui des dessins de représentation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau in RDST, 14 (12/2016)
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