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Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Étienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 263-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclip répertoire moteur proprioception Résumé : L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 263-275[article] Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Étienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2017 . - p. 263-275.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 263-275
Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclip répertoire moteur proprioception Résumé : L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage par observation / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : L'apprentissage par observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29[article] L'apprentissage par observation [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1982 . - p. 24-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29
Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95[article] Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois [texte imprimé] / Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95
Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Bibliogr. , Annexe Langues : Français Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage par observation réalisme animal Résumé : À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique. Nous proposons dans cette étude de cas, exploratoire et qualitative, d’analyser ce que les élèves (âgés de 4 à 5 ans) retiennent sur un temps long (une année) d’une première familiarisation avec les caractéristiques du dessin d’observation. Ils sont également interrogés sur leur perception des caractéristiques d’un dessin de représentation, souvent demandé en début de séquence, et d’un dessin d’observation qui est ici un des objectifs d’apprentissage de la séquence. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle sont capables de retenir sur un temps long quelques caractéristiques de ces dessins et qu’ils accèdent à une première distinction entre ces deux types de dessins. Du point de vue du langage graphique, les dessins d’observation réalisés témoignent d’un degré de réalisme supérieur à celui des dessins de représentation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 103-129[article] Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur . - 2023 . - p. 103-129.
Bibliogr. , Annexe
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 103-129
Mots-clés : dessin école maternelle apprentissage par observation réalisme animal Résumé : À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique. Nous proposons dans cette étude de cas, exploratoire et qualitative, d’analyser ce que les élèves (âgés de 4 à 5 ans) retiennent sur un temps long (une année) d’une première familiarisation avec les caractéristiques du dessin d’observation. Ils sont également interrogés sur leur perception des caractéristiques d’un dessin de représentation, souvent demandé en début de séquence, et d’un dessin d’observation qui est ici un des objectifs d’apprentissage de la séquence. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle sont capables de retenir sur un temps long quelques caractéristiques de ces dessins et qu’ils accèdent à une première distinction entre ces deux types de dessins. Du point de vue du langage graphique, les dessins d’observation réalisés témoignent d’un degré de réalisme supérieur à celui des dessins de représentation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral