BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fayda Winnykamen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17[article] Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1974 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17
Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage par observation / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : L'apprentissage par observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29[article] L'apprentissage par observation [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1982 . - p. 24-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29
Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels / Olivier Houdé in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 83-103 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103[article] Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen . - 1992 . - p. 83-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103
Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation d'une tâche cognitive et acceptation de cette tâche par des adolescents / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 037 (10/1976)
[article]
Titre : Evaluation d'une tâche cognitive et acceptation de cette tâche par des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français Mots-clés : mode d'évaluation performance adolescent processus cognitif Résumé : Cette recherche a pour but d'examiner l'effet du mode d'évaluation (auto-évaluation ou évaluation externe) et du degré de difficulté de la tâche, sur la motivation à reprendre une tâche cognitive, chez des adolescents des deux sexes, élèves de 7e année d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 25-29[article] Evaluation d'une tâche cognitive et acceptation de cette tâche par des adolescents [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1976 . - p. 25-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 25-29
Mots-clés : mode d'évaluation performance adolescent processus cognitif Résumé : Cette recherche a pour but d'examiner l'effet du mode d'évaluation (auto-évaluation ou évaluation externe) et du degré de difficulté de la tâche, sur la motivation à reprendre une tâche cognitive, chez des adolescents des deux sexes, élèves de 7e année d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans / Minna Puustinen in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-188 : Langues : Français Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :[article] Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans [texte imprimé] / Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur . - 1998 . - p. 173-188 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :
Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral