BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Piaget, Jean : 1896-1980'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Actualité de Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14[article] Actualité de Jean Piaget [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1990 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels / Olivier Houdé in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 83-103 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103[article] Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen . - 1992 . - p. 83-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103
Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 412-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419[article] Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2022 . - p. 412-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Du cheminement aux cheminements... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21-28 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :[article] Du cheminement aux cheminements... [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2005 . - p. 21-28 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :
Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-94 : Langues : Français Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :[article] La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2001 . - p. 85-94 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :
Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkIdées reçues sur le monde de l'enfance / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 219 (10/2010)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkJean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkJean Piaget : la genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink