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De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97[article] De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-94 : Langues : Français Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :[article] La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2001 . - p. 85-94 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :
Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "L’Impossible Monsieur Bébé" : Réflexion autour de la prise en charge pluridisciplinaire d’un bébé anorexique et de sa mère dans le contexte d’une myopathie génétique familiale Type de document : document électronique Auteurs : Louise Boissel, Auteur ; Fleur Breil, Auteur ; Marie-José Durieux, Auteur ; Clémentine Rappaport, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anorexie du bébé myopathie déni de grossesse prématurité Résumé : Noa, 6 mois, est hospitalisé en pédiatrie pour une anorexie grave dans un état de misère physiologique et psychique. Il est né, grand prématuré, dans un contexte de déni de grossesse après l’annonce d’une myopathie génétique chez sa sœur. L’ombre de la maladie de celle-ci plane tout au long de la prise en charge dans les représentations des soignants et de la mère. Il s’agira dans cet article d’exposer la collaboration étroite entre les pédiatres et l’équipe de liaison pédopsychiatrique au cours de cette hospitalisation et d’étudier comment l’intrication de facteurs somatiques et psychologiques a conduit à une spirale interactive pathologique dans la dyade mère-enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 68-76[article] "L’Impossible Monsieur Bébé" : Réflexion autour de la prise en charge pluridisciplinaire d’un bébé anorexique et de sa mère dans le contexte d’une myopathie génétique familiale [document électronique] / Louise Boissel, Auteur ; Fleur Breil, Auteur ; Marie-José Durieux, Auteur ; Clémentine Rappaport, Auteur . - 2014 . - p. 68-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 68-76
Mots-clés : anorexie du bébé myopathie déni de grossesse prématurité Résumé : Noa, 6 mois, est hospitalisé en pédiatrie pour une anorexie grave dans un état de misère physiologique et psychique. Il est né, grand prématuré, dans un contexte de déni de grossesse après l’annonce d’une myopathie génétique chez sa sœur. L’ombre de la maladie de celle-ci plane tout au long de la prise en charge dans les représentations des soignants et de la mère. Il s’agira dans cet article d’exposer la collaboration étroite entre les pédiatres et l’équipe de liaison pédopsychiatrique au cours de cette hospitalisation et d’étudier comment l’intrication de facteurs somatiques et psychologiques a conduit à une spirale interactive pathologique dans la dyade mère-enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La myopathie de Duchenne stoppée net / Hugo Jalinière in Sciences et avenir (1949), 828 (02/2016)
[article]
Titre : La myopathie de Duchenne stoppée net Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76 Langues : Français Mots-clés : myopathie recherche médicale Résumé : Compte rendu sur des recherches menées pour guérir la myopathie de Duchenne : une description de la maladie, la méthode utilisée, les résultats obtenus.
in Sciences et avenir (1949) > 828 (02/2016) . - p.76[article] La myopathie de Duchenne stoppée net [texte imprimé] / Hugo Jalinière, Auteur . - 2016 . - p.76.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 828 (02/2016) . - p.76
Mots-clés : myopathie recherche médicale Résumé : Compte rendu sur des recherches menées pour guérir la myopathie de Duchenne : une description de la maladie, la méthode utilisée, les résultats obtenus.