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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation thérapeutique'
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De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97[article] De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation thérapeutique diabète analyse de l’activité habitudes de vie Résumé : Cette contribution présente une recherche visant à comprendre les processus et les conditions de changements des habitudes de vie chez une malade diabétique à l’occasion d’une participation longue à un réseau d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP). Les résultats de cette étude montrent que des transformations des habitudes de vie bénéfiques émergent de la fréquentation aux ateliers du réseau. Elles ne sont pas engendrées par une application de procédures, mais au contraire par un long et difficile processus de réappropriation de sensations corporelles significatives, sur le fond essentiel d’une transformation d’interactions sociales associée à une prise de confiance en soi et envers les autres. L’ETP apparaît comme un encouragement décisif à une transformation de la personne et de ses activités, transformation qui reste irréductiblement autonome. L’emploi d’un carnet ethnographique apparaît comme bénéfique dans la transformation des habitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique [document électronique] / Jérôme Guérin, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : éducation thérapeutique diabète analyse de l’activité habitudes de vie Résumé : Cette contribution présente une recherche visant à comprendre les processus et les conditions de changements des habitudes de vie chez une malade diabétique à l’occasion d’une participation longue à un réseau d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP). Les résultats de cette étude montrent que des transformations des habitudes de vie bénéfiques émergent de la fréquentation aux ateliers du réseau. Elles ne sont pas engendrées par une application de procédures, mais au contraire par un long et difficile processus de réappropriation de sensations corporelles significatives, sur le fond essentiel d’une transformation d’interactions sociales associée à une prise de confiance en soi et envers les autres. L’ETP apparaît comme un encouragement décisif à une transformation de la personne et de ses activités, transformation qui reste irréductiblement autonome. L’emploi d’un carnet ethnographique apparaît comme bénéfique dans la transformation des habitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique / Sylvie Canat-Faure in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique : Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 191-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : défense-projection défense-protection éducation thérapeutique trouble du comportement Résumé : Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 191-206[article] Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique : Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat-Faure, Auteur . - 2019 . - p. 191-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 191-206
Mots-clés : défense-projection défense-protection éducation thérapeutique trouble du comportement Résumé : Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Infirmière coordinatrice dans un réseau de soins : Travail auprès des familles et des enfants atteints de cancer Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Bénard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 126-130 Langues : Français Mots-clés : cancer survie plan personnalisé de soins rifhop éducation thérapeutique alliance thérapeutique Résumé : L’infirmière coordinatrice tient une place centrale dans l’organisation de la prise charge des enfants atteints de cancer ou de leucémie, au sein d’un réseau de soins spécifiques en Île-de-France. Une infirmière décrit dans cet article son travail qui commence par la préparation du retour à domicile après l’hospitalisation initiale en service spécialisé. La visite au domicile proposée systématiquement permet d’accompagner la famille et d’organiser les soins avec les services relais et tous les intervenants extrahospitalier. Cette infirmière explique concrètement comment elle écoute, elle rassure et elle organise les prises en charge tout au long du traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 126-130[article] Infirmière coordinatrice dans un réseau de soins : Travail auprès des familles et des enfants atteints de cancer [document électronique] / Laurence Bénard, Auteur . - 2014 . - p. 126-130.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 126-130
Mots-clés : cancer survie plan personnalisé de soins rifhop éducation thérapeutique alliance thérapeutique Résumé : L’infirmière coordinatrice tient une place centrale dans l’organisation de la prise charge des enfants atteints de cancer ou de leucémie, au sein d’un réseau de soins spécifiques en Île-de-France. Une infirmière décrit dans cet article son travail qui commence par la préparation du retour à domicile après l’hospitalisation initiale en service spécialisé. La visite au domicile proposée systématiquement permet d’accompagner la famille et d’organiser les soins avec les services relais et tous les intervenants extrahospitalier. Cette infirmière explique concrètement comment elle écoute, elle rassure et elle organise les prises en charge tout au long du traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129[article] Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2020 . - p. 118-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129
Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Maladies chroniques de l’enfant. Quelles modalités et quels enjeux ? / Georges Picherot in Enfances et psy, 64 (09/2014)
PermalinkMédiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) :ressources des familles et genèses / Catherine Gouédard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkVécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
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