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De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97[article] De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap physique éducation physique EPS (éducation physique et sportive) schéma corporel infirmité motrice cérébrale corps Résumé : Rapport au corps d'adolescents porteurs d'une déficience motrice ou d'une maladie somatique et rôle de l'éducation physique et sportive par rapport à la problématique de ces jeunes au corps altéré.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 85-98[article] Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p. 85-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 85-98
Mots-clés : adolescence handicap physique éducation physique EPS (éducation physique et sportive) schéma corporel infirmité motrice cérébrale corps Résumé : Rapport au corps d'adolescents porteurs d'une déficience motrice ou d'une maladie somatique et rôle de l'éducation physique et sportive par rapport à la problématique de ces jeunes au corps altéré. Fondation Motrice : un coup de pouce pour l'IMC / Caroline Gauthier in Être Handicap Information (Paris), 102 (06/2009)
[article]
Titre : Fondation Motrice : un coup de pouce pour l'IMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gauthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français Mots-clés : handicap moteur infirmité motrice cérébrale Résumé : On connaît la myopathie ou la sclérose en plaques, mais beaucoup moins l’infirmité motrice cérébrale (IMC) / Paralysie cérébrale (PC). Cette déficience causée à la naissance touche 1 800 nouveau-nés chaque année. La Fondation Motrice, créée il y a trois ans et reconnue d’utilité publique en 2006, soutient la recherche médicale sur l’IMC. Avec de réels espoirs.
in Être Handicap Information (Paris) > 102 (06/2009) . - p. 50-51[article] Fondation Motrice : un coup de pouce pour l'IMC [texte imprimé] / Caroline Gauthier, Auteur . - 2009 . - p. 50-51.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 102 (06/2009) . - p. 50-51
Mots-clés : handicap moteur infirmité motrice cérébrale Résumé : On connaît la myopathie ou la sclérose en plaques, mais beaucoup moins l’infirmité motrice cérébrale (IMC) / Paralysie cérébrale (PC). Cette déficience causée à la naissance touche 1 800 nouveau-nés chaque année. La Fondation Motrice, créée il y a trois ans et reconnue d’utilité publique en 2006, soutient la recherche médicale sur l’IMC. Avec de réels espoirs. Judo : du fauteuil au tatami / Chloé Longuet in Être Handicap Information (Paris), 97 (09/2008)
[article]
Titre : Judo : du fauteuil au tatami Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Longuet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : judo handicap moteur handicap visuel infirmité motrice cérébrale Résumé : Le judo handisport, principalement développé pour des personnes déficientes visuelles, commence à s’ouvrir aux personnes handicapées moteurs. Zoom sur une association de la Loire, “100 % Sport et loisirs”, qui propose un judo innovant et adapté, pratiqué uniquement au sol.
in Être Handicap Information (Paris) > 97 (09/2008) . - p. 22-23[article] Judo : du fauteuil au tatami [texte imprimé] / Chloé Longuet, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 97 (09/2008) . - p. 22-23
Mots-clés : judo handicap moteur handicap visuel infirmité motrice cérébrale Résumé : Le judo handisport, principalement développé pour des personnes déficientes visuelles, commence à s’ouvrir aux personnes handicapées moteurs. Zoom sur une association de la Loire, “100 % Sport et loisirs”, qui propose un judo innovant et adapté, pratiqué uniquement au sol. Motricité spontanée normale et pathologie du jeune nourrisson / Mijna Hadders-Algra in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Motricité spontanée normale et pathologie du jeune nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Mijna Hadders-Algra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-22 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance grande surface infirmité motrice cérébrale motricité spontanée prédiction Résumé : Une nouvelle technique basée sur l'évaluation de la qualité des mouvements généraux (general movements, GMS) a été développée récemment pour évaluer l'intégrité du fonctionnement cérébral du nouveau-né et du jeune nourrisson. Les GMS sont des mouvements spontanés complexes qui mobilisent tous les segments corporels. Ils existent dès l'aube de la vie foetale et sont observables jusqu'à l'âge de 3-4 mois postnatal du nouveau-né à terme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 13-22 :[article] Motricité spontanée normale et pathologie du jeune nourrisson [texte imprimé] / Mijna Hadders-Algra, Auteur . - 2003 . - p. 13-22 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 13-22 :
Mots-clés : petite enfance grande surface infirmité motrice cérébrale motricité spontanée prédiction Résumé : Une nouvelle technique basée sur l'évaluation de la qualité des mouvements généraux (general movements, GMS) a été développée récemment pour évaluer l'intégrité du fonctionnement cérébral du nouveau-né et du jeune nourrisson. Les GMS sont des mouvements spontanés complexes qui mobilisent tous les segments corporels. Ils existent dès l'aube de la vie foetale et sont observables jusqu'à l'âge de 3-4 mois postnatal du nouveau-né à terme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkLes TICE pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire / Nathalie Liard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkVisage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
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