BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'judo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 / Amar Ait Ali Yahia in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 Type de document : document électronique Auteurs : Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25[article] L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 [document électronique] / Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2019 . - p. 4-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25
Mots-clés : judo Jeux Olympiques sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Larose, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo Résumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151[article] L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence [document électronique] / Patrick Larose, Auteur . - 2018 . - p. 142-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151
Mots-clés : adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo Résumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46
Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport. "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkClarisse Agbégnénou, une judokate qui sait s'imposer / Élise Rengot in 1jour1actu, 394 (19/05/2023)
PermalinkCombats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkDu conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo / Galan, Marc in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
PermalinkLa didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
Permalink