BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Margnes, Eric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38[article] L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur . - 2007 . - p. 20-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38
Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS / Margnes, Eric in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Margnes, Eric, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intention didactique conception éthique convention judo Résumé : Le but de cette recherche est de montrer que l’on peut inférer l’intention didactique d’un enseignant à partir de l’analyse de son intervention. Le choix des objets d’enseignement et des situations didactiques semble déterminé, à la fois par des conceptions de l’activité judo et par des conceptions de son enseignement à des débutants. La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l'action de deux formateurs de judo en STAPS. L'exploitation des données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans différents types de situations répertoriées. Les différentes mises en scène proposées renvoient à des valeurs, à des normes, bref, à une éthique de la pratique qui détermine un pacte de pratique et un lien social entre les pratiquants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 83-95[article] Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS [document électronique] / Margnes, Eric, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 83-95
Mots-clés : intention didactique conception éthique convention judo Résumé : Le but de cette recherche est de montrer que l’on peut inférer l’intention didactique d’un enseignant à partir de l’analyse de son intervention. Le choix des objets d’enseignement et des situations didactiques semble déterminé, à la fois par des conceptions de l’activité judo et par des conceptions de son enseignement à des débutants. La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l'action de deux formateurs de judo en STAPS. L'exploitation des données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans différents types de situations répertoriées. Les différentes mises en scène proposées renvoient à des valeurs, à des normes, bref, à une éthique de la pratique qui détermine un pacte de pratique et un lien social entre les pratiquants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La transmission du savoir expérientiel en EPS : Études de cas et analyses comparatives en didactique clinique Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-47 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) recherche savoir expérientiel enseignant débutant Résumé : La recherche, dont rend compte cet article, s’inscrit en didactique de l’EPS et interroge le poids de l’expérience personnelle de pratiquant du professeur d’EPS dans une APSA spécifique sur le contenu de l’enseignement effectif de cette dernière (Buznic-Bourgeacq, 2009). Nous présentons alors ici le parcours de cette recherche et les éléments de connaissance qu’elle a pu apporter sur le poids de l’expérience personnelle du professeur d’EPS. L’intention de ce texte est donc double. D’une part, nous identifions les ressorts de l’expérience personnelle dans le didactique à partir d’un cadre théorique original nous permettant d’analyser les pratiques effectives de quatre enseignants débutants dans plusieurs APSA dans lesquelles ils ont des expériences personnelles de pratique très contrastées. D’autre part, nous présentons une démarche de recherche singulière, à l’articulation de la didactique et de la clinique, permettant d’identifier comment l’expérience personnelle pèse sur le sujet enseignant lui-même et sur la place qu’il occupe dans le didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 26-47[article] La transmission du savoir expérientiel en EPS : Études de cas et analyses comparatives en didactique clinique [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur . - 2010 . - p. 26-47.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 26-47
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) recherche savoir expérientiel enseignant débutant Résumé : La recherche, dont rend compte cet article, s’inscrit en didactique de l’EPS et interroge le poids de l’expérience personnelle de pratiquant du professeur d’EPS dans une APSA spécifique sur le contenu de l’enseignement effectif de cette dernière (Buznic-Bourgeacq, 2009). Nous présentons alors ici le parcours de cette recherche et les éléments de connaissance qu’elle a pu apporter sur le poids de l’expérience personnelle du professeur d’EPS. L’intention de ce texte est donc double. D’une part, nous identifions les ressorts de l’expérience personnelle dans le didactique à partir d’un cadre théorique original nous permettant d’analyser les pratiques effectives de quatre enseignants débutants dans plusieurs APSA dans lesquelles ils ont des expériences personnelles de pratique très contrastées. D’autre part, nous présentons une démarche de recherche singulière, à l’articulation de la didactique et de la clinique, permettant d’identifier comment l’expérience personnelle pèse sur le sujet enseignant lui-même et sur la place qu’il occupe dans le didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4784 Format de la ressource électronique : Texte intégral