BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Riffart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :[article] Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques [texte imprimé] / Véronique Riffart, Auteur . - 2007 . - p. 37-48 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 37-48 :
Mots-clés : enseignant éducateur cohérence complémentarité rescolarisation resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Le français entre rénovation et reconfiguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38[article] Le français entre rénovation et reconfiguration [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2008 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38
Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
PermalinkGroupe Bally. Premier rapport de synthèse / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
PermalinkUne lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
PermalinkLa phrase, segment textuel "de base" ? Choix d’écriture d’élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
Permalink