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Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur / Juliette Veuillez-Mainard in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Veuillez-Mainard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61[article] L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur [texte imprimé] / Juliette Veuillez-Mainard, Auteur . - 2022 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 153-186 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186[article] Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur . - 2016 . - p. 153-186.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186
Mots-clés : étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 85 (06/2013)
[article]
Titre : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : contenu d'enseignement histoire de l'éducation système éducatif savoir à enseigner Europe États-Unis évaluation curriculum approche par compétences Résumé : Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux "éducation à" et aux disciplines "autonomes" comme la géographie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/85-juin-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 85 (06/2013)[article] Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 85 (06/2013)
Mots-clés : contenu d'enseignement histoire de l'éducation système éducatif savoir à enseigner Europe États-Unis évaluation curriculum approche par compétences Résumé : Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux "éducation à" et aux disciplines "autonomes" comme la géographie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/85-juin-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral