BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 128Enseigner l'algèbre, de l'école à l'universitéMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur / Pierre Job in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38[article] Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 5-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur / Juliette Veuillez-Mainard in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Veuillez-Mainard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61[article] L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur [texte imprimé] / Juliette Veuillez-Mainard, Auteur . - 2022 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? / Cécile Barthes Garnier in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90[article] Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? [texte imprimé] / Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2022 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français Mots-clés : exerciseur utilisation pédagogique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille s'interroge depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Cet article est écrit sous la forme d'un retour d'expérience. Tout ce qui est décrit est, ou a été, mis en oeuvre par certains membres du groupe, dans l'enseignement secondaire et supérieur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-842_1678292972750 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 91-102[article] Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 91-102.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 91-102
Mots-clés : exerciseur utilisation pédagogique enseignement secondaire enseignement supérieur Résumé : Le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille s'interroge depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Cet article est écrit sous la forme d'un retour d'expérience. Tout ce qui est décrit est, ou a été, mis en oeuvre par certains membres du groupe, dans l'enseignement secondaire et supérieur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-842_1678292972750 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral